La fin des 241 P SNCF:
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La fin des 241 P SNCF:
Les 241 P après une carrière écourtée par l'électrification du réseau SNCF ont, sauf pour 4 d'entre elles, terminées sous le chalumeau du ferrailleur.
Les machines mon ferraillées sont donc au nombre de 4 sur 35:
• la 241 P 9, conservée depuis 2008 à Toulouse, par l'AAATV Midi-Pyrénées qui achève les travaux de remise en état de marche  Inscrite au registre des Monument Historique en 2011
• la 241 P 16, conservée en état de présentation au musée français du chemin de fer de Mulhouse
• la 241 P 17, conservée au Creusot et remise en marche en 2005 par l'association CFC et  Classée Monument Historique en 1990
• la 241 P 30, conservée en état de présentation jusqu'en 2019 par l'association du Vapeur Val-de-Travers - VVT à Saint-Sulpice (canton de
• Neuchâtel en Suisse). Rachetée par l'AJECTA, la machine est en attente de restauration à Longueville depuis le mois de juin 2019...
P16
P17
P30
Les retraits de service:
•1965:241P1
•1966:241P18,20,27,28,35
•1967:241P2,10,14,15,21,22,34 •1968:241P3,4,6,19,23,25,26,31
•1969:241P5,7,8,9,11,12, 13, 16, 17, 24, 29, 30, 32, 33.
Les mises en attente d’amortissement et les radiations ont pu intervenir plusieurs années après.
Les machines mon ferraillées sont donc au nombre de 4 sur 35:
• la 241 P 9, conservée depuis 2008 à Toulouse, par l'AAATV Midi-Pyrénées qui achève les travaux de remise en état de marche  Inscrite au registre des Monument Historique en 2011
• la 241 P 16, conservée en état de présentation au musée français du chemin de fer de Mulhouse
• la 241 P 17, conservée au Creusot et remise en marche en 2005 par l'association CFC et  Classée Monument Historique en 1990
• la 241 P 30, conservée en état de présentation jusqu'en 2019 par l'association du Vapeur Val-de-Travers - VVT à Saint-Sulpice (canton de
• Neuchâtel en Suisse). Rachetée par l'AJECTA, la machine est en attente de restauration à Longueville depuis le mois de juin 2019...
P16
P17
P30
Les retraits de service:
•1965:241P1
•1966:241P18,20,27,28,35
•1967:241P2,10,14,15,21,22,34 •1968:241P3,4,6,19,23,25,26,31
•1969:241P5,7,8,9,11,12, 13, 16, 17, 24, 29, 30, 32, 33.
Les mises en attente d’amortissement et les radiations ont pu intervenir plusieurs années après.
Dernière édition par 141 R 1006 le Mar 3 Oct 2023 - 20:46, édité 3 fois
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La fin des 241 P 22 et 24 à Culoz en novembre 1970
Dernière édition par 141 R 1006 le Mer 17 Mai 2023 - 14:32, édité 4 fois
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La fin des 241 P à Nevers
Nevers septembre 1969. Une 241 P visiblement à côté d'une autre 241 P, toutes 2 anonymes .
En novembre 1973, il ne restait que des tenders 30 A, tout le reste avait disparu...
Le tender de la 241 P est peut être celui garé devant la machine, les bielles motrices sont enforunées dans le foyer !!!!
141 R et 241 P en attente de démolition à Nevers en 1969:
ll restait trois 241 P au Mans en service le 1/1/1970, la SNCF s'est alors dépêchée de démolir celles de Nevers, de même que les pacifiques sud-est ex PLM qui pouvaient traîner ça et là
Ici, les 241 P22 et 241 P7 attendent d'être envoyées chez un ferrailleur (à Saincaize? Culoz ?):
En 1971 il restait encore la 241 P 7 sans son tender. Elle est encadrée par deux 141 R et un tender 30 R à caisse soudée:
En novembre 1973, il ne restait que des tenders 30 A, tout le reste avait disparu...
Le tender de la 241 P est peut être celui garé devant la machine, les bielles motrices sont enforunées dans le foyer !!!!
141 R et 241 P en attente de démolition à Nevers en 1969:
ll restait trois 241 P au Mans en service le 1/1/1970, la SNCF s'est alors dépêchée de démolir celles de Nevers, de même que les pacifiques sud-est ex PLM qui pouvaient traîner ça et là
Ici, les 241 P22 et 241 P7 attendent d'être envoyées chez un ferrailleur (à Saincaize? Culoz ?):
En 1971 il restait encore la 241 P 7 sans son tender. Elle est encadrée par deux 141 R et un tender 30 R à caisse soudée:
Dernière édition par 141 R 1006 le Jeu 28 Sep 2023 - 12:36, édité 2 fois
141 R 1006- Messages : 317
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Re: La fin des 241 P SNCF:
La 241 C 1 ex PLM prototype des 241 P unifiées, vue à Angoulême à l'été 1962 en route pour Saintes et le chalumeau, le plus grand cimetière de locomotives à vapeur SNCF:
plus de 1000 locomotives y ont été ferraillées soit une sur dix sept (effectifs 1938) ou une sur six environ (effectifs après guerre) mais on ne trouve pas de photos ou d'articles sur le net à ce sujet. A noter que ces locos étient demolies par la SNCF elle même puis la ferraille vendue aux récupérateurs de métaux
plus de 1000 locomotives y ont été ferraillées soit une sur dix sept (effectifs 1938) ou une sur six environ (effectifs après guerre) mais on ne trouve pas de photos ou d'articles sur le net à ce sujet. A noter que ces locos étient demolies par la SNCF elle même puis la ferraille vendue aux récupérateurs de métaux
141 R 1006- Messages : 317
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Re: La fin des 241 P SNCF:
Un 34 P transformé en résistance liquide , ce qui a permis de le sauvegarder quelques temps. En 1985 il était encore là , certes transformé mais toujours là !
Le déclassement de tenders ou locos à vapeur au parc de service apermis de sauver quelques pièces dont la Crampton de Mulhouse qui a été utilisée comme génératrice de vapeur et lui a permis de "perdurer" jusqu'à nos jours...
Le déclassement de tenders ou locos à vapeur au parc de service apermis de sauver quelques pièces dont la Crampton de Mulhouse qui a été utilisée comme génératrice de vapeur et lui a permis de "perdurer" jusqu'à nos jours...
141 R 1006- Messages : 317
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