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La référence à l'échelle 1: les 241 P Lemaco

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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 12:34

Superbe reproduction des 241 P par la firme Suisse LEMACO. Rien que pour nos yeux, vu son prix....



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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 12:35

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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 12:39

Les 241 P de la SNCF:


A la fin de la seconde guerre mondiale, la SNCF étudia une nouvelle locomotive à vapeur capable de remorquer des trains express et rapides lourds de 650 à 800 tonnes à 120 km/h, vitesse qui semblait alors constituer une limite pour la traction vapeur. L'électrification Paris - Lyon était déjà envisagée, et il fallait des locomotives puissantes capables de relayer, au-delà de Lyon, les futures 2D2 de 4'000 ch.
Les 240 P étaient en nombre insuffisant et il n'était pas question de recourir à une version améliorée des 241 A de l'Est. Il ne restait donc comme modèle que la 241 C 1 ex-PLM, prototype prometteur mais jusqu'alors resté unique. Les trente-cinq 241 P, locomotives compound à quatre cylindres, commandées en 1945 et livrées à partir de 1948 n'en constituent en fait qu'une version élaborée. Elles représentent les dernières locomotives à vapeur construites pour la SNCF.
Neuves, les 241 P sont livrées au dépôt de Dijon (241 P 1 à 13 entre mai 1948 et novembre 1949, puis la 29 en août 1951) pour service sur Paris - Dijon sans relais à Laroche, au dépôt de Lyon - Mouche (241 P 14 à 28, puis la 30 entre novembre 1949 et novembre 1951), et au dépôt de Paris - La Chapelle (région Nord) pour les cinq dernières entre novembre 1951 et juin 1952. L'avancée de l'électrification depuis Paris les repousse progressivement vers le sud, vers les dépôts de Lyon - Mouche puis de Marseille - Blancarde. Les premières mutations de Lyon - Mouche vers La Villette apparaissent dès 1958.
Lorsque la caténaire atteint la cité phocéenne en 1962, l'effectif de cet établissement rejoint le dépôt Sud - Est de Nevers pour service voyageurs et messageries sur (Paris) Moret - Clermont-Ferrand et Saincaize - Vierzon, et le dépôt Ouest du Mans où elles sont utilisées sur Le Mans - Rennes - Brest et Quimper.
A la même époque, les exemplaires du Nord sont mutés en partie à l'Est, à La Villette, en partie à l'Ouest, au Mans, à la fin de 1958. L'électrification avance également sur les régions Est et Ouest, en même temps qu'arrivent les toutes nouvelles BB 67000 et A1AA1A 68000; les services diminuent alors sensiblement. En 1964, un lot de cinq machines est muté du Mans à Nevers; en 1967, Le Mans reçoit une machine de Chaumont, le nouveau dépôt d'affectation des 241 P sur l'Est.
En 1968, il n'y a plus que deux 241 P en service sur l'Est, onze sur l'Ouest, sept sur le Sud-Est. Toutes seront radiées début 1969.
Données techniques
Longueur hors-tout 17'172 mm + 9'955 mm Empattement total, loco + tender 1
Masse totale en service (loco + tender) Charge par essieu
Puissance
Timbre
Surface de chauffe du foyer Surface de chauffe tubulaire Surface de grille
27'127 mm 23'010 mm 216,2 t 20,4 t 2'940 kW 20 bars 29,43 m2 215,14 m2 5,052 m2
Echappement double
Constructeur: Schneider & Cie. 1 L'empattement total permettait à l'ensemble d'être tourné sur une plaque unifiée de 24 mètres.
241 P 1 - tender 34 P 75
Mise en service en mai 1948 au dépôt de Dijon. Mutations successives: Lyon-Mouche, Marseille-Blancarde, Nevers. Parvenue à chute de timbre, elle est retirée du service à l'automne 1965, puis définitivement radiée le 31 décembre 1966. C'est la première 241 P à avoir été retirée du service.
241 P 16 - tender 34 P 308
Mise en service le 13 avril 1950 au dépôt de Lyon-Mouche. Mutations successives: Marseille-Blancarde (24 septembre 1958), Le Mans (6 mars 1960). Kilométrage parcouru: 1'640'245 km. La 241 P 16 est la dernière 241 P à être passée en levage (à Sotteville, le 31 mai 1967). Elle avait été prévue pour un train d'adieu à la traction vapeur, train qui devait être organisé par la SNCF et qui n'eut jamais lieu. Elle fut finalement restaurée par le dépôt de La Rochelle et est exposée au Musée de Mulhouse.
241 P 30 - tender 34 P 272
Mise en service en septembre 1951 au dépôt de Lyon-Mouche. Mutations successives: La Chapelle (4 novembre 1951), Le Mans (15 janvier 1959). Radiée en septembre 1969. Cette machine a été remise à l'Association pour la Conservation des Locomotives et du Matérel à Vallorbe/Suisse à l'occasion du centenaire de liaison France-Suisse en 1970. Exposée depuis en plein-air dans un parc de cette ville, elle a tout récemment retrouvé les rails à la gare de Vallorbe en vue d'une prochaine remise en état.
Diamètre des roues motrices Diamètre des roues du bissel Diamètre des roues du bogie Diamètre des roues du tender Rayon minimal d'inscription Vitesse limite
2'020 mm 1'350 mm 1'020 mm 1'247 mm
140 m 120 km/h
CERTIFICAT
Les modèles LEMACO en écartement I, à l'échelle 1:32
De nouveaux chefs-d'oeuvre des ateliers LEMACO. Modèles en laiton, de fabrication artisanale et composés de plus de 1'700 pièces, finement peints et munis d'inscriptions conformes. Chaque modèle est daté et numéroté individuellement.
Données techniques
Longueur hors tout
Poids y compris tender Consommation sans charge à 12 V Rayon minimal
La production comprendra les versions suivantes
858 mm 9'480 g max. 2.0 A 2'000 mm
No cat. I-015 No cat. I-015/1 No cat. I-015/2
SNCF 241 P 1, vert, tender 34 P 75
SNCF 241 P 16*, vert, tender 34 P 308 (Mulhouse) SNCF 241 P 30*, vert, tender 34 P 272 (Vallorbe)
1 - 11 1 - 14
11 exemplaires 1998
1 - 30 30 exemplaires 1998 14 exemplaires 1998
*Avec inverseur de marche ALCO
- Abri avec aménagement intérieur et éclairage déclenchable, portes ouvrantes
- Boîte à fumée détaillée avec porte ouvrante
- Sablière sur chaudière ouvrante
- Couvercles des caisses à eau et caisses à outils du tender ouvrants
- Essieux-moteurs sur roulements à billes, balanciers fonctionnels
- Bandages et bielles en maillechort
- Tampons à ressorts
- Entraînement par moteur de précision Maxon 148 866 (150W) à courant continu 12-14 V avec
transmission libre. Moteur déclenchable permettant l'éclairage du modèle à l'arrêt
- Reproduction fidèle de la distribution intérieure, de l'essieu coudé et de la timonerie de frein.
- Attelage semi-automatique à élongation entre loc et tender
- Eclairage constant 1,5 V bidirectionnel déclenchable
- Lueur du feu de foyer déclenchable
- Attelages à vis
- Pour permettre au modèle de négocier le rayon minimal de 2'000 mm, les roues-porteuses du bogie
avant sont plus petites. Un bogie de rechange muni de roues à l'échelle pour la vitrine est annexé. Adaptateur pour attelage Märklin 58308 est annexé.


Notice de la 241 P Lemaco - 03/1999
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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 12:46



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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 15:42

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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 15:44

Si Altaya sort la 141 R 1087, comme le laisserait supposer le test prévu, il aurait intérêt à s'inspirer du modèle Lemaco à l'échelle 1 :


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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 15:55

La 141 R Modelbex est aussi superbe:


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Message par 141 R 1006 Ven 19 Mai 2023 - 16:06

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